Troy Blacklaws

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Troy Blacklaws
Nom de naissance Troy Michael Douglas Blacklaws
Naissance
Pinetown
Activité principale
Auteur
Langue d’écriture anglais

Troy Blacklaws est un écrivain et professeur sud-africain.

Biographie[modifier | modifier le code]

Il est né le 9 septembre 1965 à Pinetown, dans la province du Natal. Après ses études à Paarl Boys' High School, il a étudié à l’Université de Rhodes avant d’être enrôlé dans les forces de défense sud-africaine. Après avoir servi dans l’armée, Blacklaws a commencé à enseigner l’anglais. Son premier roman, Karoo Boy, a été publié en 2004. Le livre a été décrit comme "une vision tumultueuse du Cape Town de 1976 " par la revue Village Voice[1] et défini comme "sensuel et cinématographique" par le New York Times[2]. Chris Martin, du groupe Coldplay, a dit de Karoo Boy qu'il était "le livre le plus coloré que j’ai jamais lu".

Son deuxième roman, Blood Orange, relatait l’histoire d’un garçon blanc en Afrique. Il a été publié en 2005 et était un mélange de souvenirs et de fiction. Le roman fut adapté pour la scène par Blacklaws lui-même, Greig Coetzee et Craig Morris[3]. La pièce, dirigée par Coetzee, a été jouée pour la première fois au National Arts Festival de Grahamstown, en Afrique du Sud, en juillet 2006.

En 2010, Blacklaws a publié une fable : Bafana Bafana : A Story of Soccer, Magic and Mandela. Son troisième roman, Cruel Crazy Beautiful World, a été publié en 2011. Le titre est tiré d’une chanson de Johnny Clegg. L’histoire se déroule dans l'Afrique du Sud post-apartheid de 2004.

Œuvres[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Anderson Tepper, « Books », The Village Voice,‎ (lire en ligne, consulté le )
  2. Rob Nixon, « Feeling Lost and Found », The New York Times,‎ (lire en ligne, consulté le )
  3. « Blood Orange - from page to stage », sur Official website of the City of Johannesburg (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]